aprés la bonne humeur

Publié le par Manu

Aujourd'hui Lundi 22 Mai, je crois que cette journée doit etre écrite quelque part, alors pourquoi pas ici ! Cela permet de se défiler, il y a des fois il faut savoir relacher la pression et faire pchhhhhhhh ! sinon, on risque l'explosion. (Demain je me met à reviser de la thermo)
Bref la journée a commencé comme tout les matins, (sauf les week ends) reveil qui sonne, encore une demi heure sous la couette, puis hop hop (j'oublie les détails), fissa direct à l'université avec de quoi reviser dans le sac. Au programme; cherchage de papiers pour les policiers, posage de question au futur tuteur de l'an prochain, et relisage une derniere fois des cours. (mais je me sens prêt en fait, vous me direz pour un scout ne pas être prêt c'est un comble)
Un moteur a induction, PM-machine, ou permanetmagnetmaskin
Soit, le superviseur n'est pas là ce qui sur un point m'emmerde, je vais donc chercher mon precieux papier qui me permettra de justifier aux autorités compétentes que je serais present sur le sol norvégien l'an prochain. On m'avait dis pour cela d'aller voir à la reception, que c'est la receptionniste qui avait mon dossier. Je vais la voir, et elle me sort mon dossier qui s'etait épaissi sans que je le sache. A savoir, alors que je ne demande rien a personne, les relations internationales avaient fait la demande pour que je soit accepté en double diplôme, le departement "electrical power engineering" aussi. manquait plus que l'accord de la receptionniste (j'ai pas tout compris sur ce coup là, mais c'est ce que j'ai compris) en clair, vous pouvez acheter une bouteille de champagne et la mettre au frais, (à ce moment là, je pensais que vous pouviez l'ouvrir même). Je vais quand même voir tout ca avec la CNIL, c'est pas normal de constituer un dossier comme ca sur moi !

je repasse un petit peu mes lecons (qui n'etaient pas si froissés que ca...) et je pars tout guillerêt pour le nidarosmachinchose vers 2h pour mon exam à 3h. Sur le chemin, je me dis que ca va bien se passer, que je vais avoir un double-diplôme, bref, tout va bien.

3h, l'heure du début de l'épreuve qui finit à 7h (ca se passe l'aprés-midi pour info) soit 4h à essayer d'écrire des trucs sur la conduite des moteurs electriques, ou electrical motor drives ou electrimotordrift, ou encore TET4120 comme on l'appelle ici. Ben, je suis sorti moins fringuant que ce que je n'etais arrivé, en train de me demander quelle note j'aurais. En faite je fais "Wait and See!"
Soit attendez avant d'ouvrir la bouteille !

En quoi ca consiste TET4120? (je sais que vous n'osez pas demander). j'ai envie de répondre, j'en sais rien, mais c'est pas tout a fait vrai. Il s'agit de prendre un moteur électrique et de l'habiller, c'est à dire, savoir ce qu'on veut en faire de ce moteur, mettre à l'entrée un embout qui permet d'adapter l'alim en électricité avec la valve du moteur (c'est pas trés technique comme terme, mais c'est pour me mettre à votre niveau). Basiquement, c'est de l'electronique de puissance qui sans que vous le sachiez vous entoure, et sans que vous le sachiez, vous ne pouvez pas vous en passez. (On parle des drogues d'etre accros au PC, mais séparez vous de votre chargeur de PC, de votre alim, de votre chargeur de portable...). Une fois cela fait, il faut mettre un contrôleur qui contrôle, truc plus connu chez les automaticiens sous le nom de P, PI, PID à retardateur de phase enfin nous on utilise un bête PI. Il est possible de faire des PD, mais c'est pas utilisé.Ceci afin que le moteur réponde aux satisfactions ! Ben voila...
le même moteur
Je dois vous avouer que j'ai jamais trop compris ce qui se passe dans un moteur, j'ai compris un peu mieux cette année mais j'ai pas saisi deux trois trucs essentiels et que j'ai donc pas recraché à l'exam.
Pourtant, comme le montre cette image, l'ENSIEG ne néglige pas son enseignement, tout le monde pense qu'il est allemand et qu'il a bossé dans la physique nucléaire, tout ca c'est de la blague, il est français et fait dans l'electricité.

Pour info, le moteur que j'ai eu en problème aujourd'hui est le même que le moteur (a peu pres), en tout cas sert à la même chose, à produire de l'electricité à partir d'une éolienne.

Autre constat, plus le temps passe, moins je devrais avoir à faire avec les bêtes cours, normalement dans un peu plus de 6 mois, il va me falloir chercher un boulot et bosser vraiment, avoir de l'argent, ceci normalement aussi, avec 2 diplômes et 1 stage ouvrier sur le CV !

Publié dans saumon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"Et grande nouveauté, apres de nombreux reproches, sous la pression de la rue, je répond aux commentaires. petite indication, c'est par marqué que je réponds, car c'est pas un commentaire, c'est une réponse de ma part. Je pensais qu'un tel espace se devait d'etre reservé uniquement aux autres. (pas à moi) mais je ne veux que personne ne soit frustré ! Alors je réponds!"<br /> <br /> Bon alors ??
Répondre
M
Alors, encore fait il que je me dise "ah tiens là je vais répondre"Ce que je ne me suis pas dis pour ton dernier commentaire. (pourquoi?? pourquoi pas) Enfin, là les exams sont assez prenants, un exam qui vient samedi ou tout est en Norvégien, et donc j'ai un peu du mal à apprendre. (Enfin ca rentre tout doucement)
C
Coucou Manu !<br /> Moi j'attend des photos de ton anniversaire ! car oui Manu vous l'a pas dis mais il a fâté son annif ya pas longtemps !!!
Répondre